Quel type de poste de soudeur acheter en 2021 ?

Même s’il était autrefois utilisé exclusivement par des professionnels , aujourd’hui, le soudage est également descendu dans des variantes «maison». Aujourd’hui, il existe également sur le marché des équipements et des appareils de soudage moins chers et abordables pour tout le monde. Cependant, un si grand choix peut également prêter à confusion.

Ensuite, un homme non formé et ignorant rencontre généralement toutes sortes de problèmes. L’une des premières questions que vous vous poserez dans cette situation est: Comment choisir la bonne machine à souder en 2021? Avez-vous déjà commencé à travailler ou envisagez-vous d’acheter une machine à souder? Comme nous savons qu’il existe de nombreux choix sur le marché et que vous vous posez des questions sur le soudeur qui vous convient le mieux – mais d’abord, nous vous présenterons le processus.

Qu’est-ce que le soudage et quels sont les types de processus de soudage?

Vous pouvez souder avec l’électrode sans pression, et la pièce souhaitée sur le joint fond et fusionne avec ou sans substances supplémentaires. C’est la procédure dite MMA. La procédure de travail MIG-MAG est effectuée par pressage avec un gaz de protection et un fil de soudage.

Procédure MMA

Il s’agit d’un processus manuel lorsque vous utilisez une électrode enrobée pendant le travail. À l’aide du courant électrique (courant alternatif ou continu), nous pouvons créer un arc électrique entre l’électrode et la soudure – qui fait fondre le matériau de base et l’électrode. La procédure MMA est la méthode de soudage la plus polyvalente. C’est parce que le processus est plus simple que les autres. Il est principalement utilisé dans le domaine de la maintenance et de la réparation. Le soudage à l’arc manuel permet de travailler avec de l’acier, de la fonte grise, du cuivre, du nickel et des alliages d’aluminium.

Procédures MIG / MAG

Le type de processus est effectué en ajoutant du fil de soudage dans l’atmosphère de protection du gaz. C’est la méthode la plus productive et extrêmement utile et, par conséquent, le procédé le plus largement utilisé dans l’industrie. Le processus de soudage est simple, nous pouvons donc nous y habituer rapidement. Dans la procédure MIG, l’électrode de soudage n’est pas blindée et le gaz de protection est un gaz inerte Argon (Ar). La soudure à l’argon est connue pour être plus étroite et plus profonde. Avec la procédure MAG, l’électrode de soudage n’est pas revêtue et le gaz de protection est de l’azote actif (CO2) ou un mélange de CO2 et d’argon. La soudure réalisée avec du CO2 est légèrement plus large. En mode MIG / MAG, vous pouvez souder avec un seul appareil.

Option de soudure TIG

Pour le fonctionnement TIG, une électrode en tungstène non séparable est utilisée. Le processus se déroule dans une atmosphère de protection d’un gaz inerte, tel que l’argon (Ar). Ce type de procédé est principalement utilisé pour le soudage de l’acier inoxydable fin et des alliages de cuivre, d’aluminium et de magnésium. La technique TIG offre plus de contrôle sur le soudage que les autres processus et rend le soudage plus fort et meilleur.

Le processus TIG est divisé en:

  • DC TIG – Ce qui signifie une électrode de soudage DC en tungstène qui fonctionne dans une atmosphère de gaz de protection.
  • AC TIG – Ce qui signifie un soudeur à électrode de tungstène avec courant alternatif dans une atmosphère de gaz de protection.

Le mode TIG est un peu plus complexe que le reste du processus, plus lent et prend plus de temps à maîtriser complètement.

Types d’appareils de soudage

Les types modernes de machines à souder sont conçus pour les professionnels et les amateurs. Il existe un large assortiment de soudeurs sur le marché aujourd’hui, il est donc préférable de contacter un spécialiste pour la bonne sélection de l’appareil. Ces professionnels seront en mesure de vous conseiller sur la sélection appropriée de soudeurs de qualité et sûrs – en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Grâce au développement technologique, l’outil actuel est si facile à utiliser qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un opérateur hautement qualifié. La plupart des modèles d’équipement combinent parfaitement un bon ensemble d’options sans nécessiter de compétences spécifiques pour travailler. De l’autre côté, cela vous aidera à éviter d’apporter certaines modifications.

Que voulez-vous souder?

Lors du choix d’un soudeur, vous devez savoir ce que vous voulez souder et quel matériau utiliser. Nous pouvons souder tous les types d’acier, et nous vous montrerons quels appareils sont adaptés à certains matériaux et ce que vous pouvez en faire.

Soudage de clôtures en acier inoxydable

D’après notre expérience, nous pouvons vous dire que beaucoup veulent faire un balcon, une rampe d’escalier ou une structure de jardin en acier inoxydable brillant . Pour l’acier inoxydable, nous utilisons le mode TIG avec le soudage en courant continu est le meilleur. Avec le brûleur TIG, nous créons un nuage électrique, qui fait fondre le matériau soudé et, si vous le souhaitez, – ajoute manuellement le matériau ou le fil de soudage. Pour travailler dans ce mode – le soudage est minimal et à peine visible et ne nécessite aucun meulage supplémentaire. Une fois terminée, la soudure est polie, ce qui lui confère immédiatement la brillance souhaitée.

Soudage d’étagères et de garde-corps en tuyaux à paroi mince

Le moyen le plus pratique et le plus rapide est la procédure MIG / MAG. Cette technique concerne le soudage DC. Pendant les travaux, un fil de soudage est ajouté à travers le brûleur MIG. Le fil fond et rejoint la soudure. Le soudage est solide, la pulvérisation est minimale et le processus de soudage est extrêmement rapide et facile.

Soudage de l’aluminium

Le soudage de l’aluminium est l’une des procédures de soudage les plus exigeantes. Lors du soudage d’aluminium et d’alliages d’aluminium, un procédé TIG est utilisé dans lequel l’oxyde d’aluminium est éliminé par un courant de soudage alternatif. Le substrat de soudage doit être soigneusement nettoyé. Alors que ce travail nécessite l’utilisation de gaz de haute pureté et d’excellentes compétences.

Le besoin dans l’industrie

Compte tenu des données officielles selon lesquelles plus de 70% de la production mondiale d’acier est traitée par soudage, il faut s’y attendre et la demande de maîtres soudeurs est extrêmement élevée dans le monde entier. Et si vous ajoutez au fait que la production d’acier dans le monde augmente chaque jour. Il est également logique qu’un nombre croissant de personnes choisissent de suivre une formation, et ainsi d’obtenir un certificat officiel. C’est exactement le nombre de candidats qui trouveront plus facile de trouver un emploi dans lequel ils pourront gagner une somme décente chaque mois.

Renseignez-vous

Si vous voulez devenir un bon artisan soudeur, en plus des compétences que vous acquerrez grâce à votre future pratique et formation, vous devez acquérir de solides connaissances théoriques sans lesquelles il est impossible de réussir ce travail. Le cours de soudage et la formation vous présenteront les principes de fonctionnement, les paramètres de mode et la technique d’exécution de diverses procédures. De cette façon, vous acquerrez des connaissances sur les matériaux de base et auxiliaires, les capacités de soudage des matériaux couramment utilisés, ainsi que l’application en toute sécurité des procédures données.